Les métiers de la bijouterie
Les métiers d’art regroupent 281 métiers qui sont définis par la loi et listés officiellement par un arrêté. La France est reconnue pour ses métiers d’art et d’excellence.
Le monde de la bijouterie fait partie des métiers. Il regroupe à lui seul 42 métiers spécifiques dont une grande partie sont rattachés aux métiers d’art.
On peut en citer quelques uns comme bijoutier, joaillier, sertisseur, lapidaire, chainiste, horloger, orfèvre, diamantaire,
Tous ces métiers sont différents mais travaillent régulièrement en étroite collaboration, notamment dans la conception de pièces de Joaillerie et Haute Joaillerie ou Horlogerie et Haute Horlogerie.
Tous les métiers référencés ne sont plus forcément enseignés dans toutes les régions. Seules certaines écoles ou centres de formation les dispensent en fonction de leurs spécificités et de leur niveau d’excellence.
Vous trouverez dans cette section quelques éléments sur les métiers les plus couramment enseignés qui vous permettront d’y voir un peu plus clair quant à leurs particularités, leurs contraintes et éventuels débouchés.
Les confusions des métiers et techniques sont courantes. Ainsi, vous pourrez à l’issue de cette lecture faire un peu plus la différence entre un bijoutier et un joaillier par exemple, ou entre un sertisseur et un bijoutier.
Et si toutefois il vous reste des questions, n’hésitez pas à nous contacter.