Personne en situation de handicap
Dans le cadre de ses formations, l’Atelier d’Emeraude veille à accueillir les apprenants en situation de handicap en leur assurant l’égalité des chances dans la réussite de leur formation et l’apprentissage des savoirs et gestes techniques en bijouterie.
En amont de la formation et durant toute la session, les équipes pédagogique et administrative sont à l’écoute des stagiaires et s’assurent que les apprenants disposent des moyens nécessaires pour participer à la formation et que l’environnement d’apprentissage soit accessible et inclusif (adaptation du poste de travail, …).
Des entretiens de suivi à destination des personnes en situation de handicap sont initiés dès la première semaine, avec l’accord du participant, afin de prendre connaissance des difficultés rencontrées, s’assurer de l’efficacité des adaptations et envisager des mesures correctives si nécessaire (organisation des temps de pause, aménagement des épreuves CAP, …). Ces entretiens sont des moments d’écoute qui permettent de comprendre les difficultés rencontrées, de suivre le candidat et s’assurer de son apprentissage.
Les formateurs veillent à appliquer des méthodes pédagogiques en cohérence avec les contraintes de santé de l’apprenant, mettent à disposition les moyens nécessaires et veillent à proposer des aménagements techniques.