Portrait de stagiaire – Catherine Spielmann

Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots et nous expliquer votre parcours avant l’Atelier d’Emeraude ?

J’ai été salariée dans une entreprise agro-alimentaire pendant 32 ans, un travail assez répétitif dans lequel je ne m’épanouissais pas pleinement. J’ai toujours eu envie de faire un autre métier, mais c’était difficilement envisageable pour des raisons de crédits, d’éducation des enfants etc…

Pourtant il y a un peu plus d’un an, l’entreprise nous a annoncé la fermeture de l’usine pour délocalisation. Après 42 ans de carrière, ça a d’abord été un énorme choc, puis l’occasion de me remettre en question et de me dire que je pouvais faire quelque chose qui me plaît vraiment.

C’est là qu’intervient l’Atelier d’Emeraude… ? Comment êtes-vous tombée sur nous et qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer ?

Comme je le disais, je me sentais déjà moins bien dans mon travail depuis 2-3 ans et je commençais à regarder comment développer mon goût pour la bijouterie sur internet. C’est là que je suis tombée sur l’Atelier d’Emeraude. J’ai eu un premier contact téléphonique, avec une personne très patiente et très à l’écoute. Je ne me suis pas du tout sentie « pas à ma place ».

Et ça… c’était il y a trois ans, avant même le PSE !
C’était devenu un rêve pour moi, et finalement le PSE a eu lieu.
C’est comme si c’était écrit.

Et donc vous avez franchi le cap il y a quelques mois… Avec quels objectifs en tête ?

Je faisais déjà un peu de bijouterie, mais je voulais me perfectionner dans les techniques professionnelles et pensais déjà à ouvrir, pourquoi pas, une entreprise plus tard.

J’ai donc été reçue au centre, on a fait une étude de ce que j’avais envie de faire, le tout basé sur mon budget. Je lui ai dit « trouvez-moi tout ce que j’ai envie de faire avec cette somme » !

Et ça a donné quoi, côté programme de formation ?

Je me suis donc lancée dans une initiation sur les bases de la bijouterie en 4 semaines, lors de laquelle on a balayé toutes les techniques clés, c’était très intéressant.

Ensuite j’ai continué avec une formation de lapidaire (que j’ai adoré), puis avec les techniques de vente en bijouterie (aborder la clientèle, vendre les produits etc…) avant de finir avec la formation en création d’entreprise, car il y a beaucoup de lois et de formalités à connaitre.

Et j’en redemandai ! J’ai décidé de compléter tout ça avec une formation en gemmologie au centre, et avec un webmaster à l’extérieur, pour commencer à construire ma boutique en ligne et une formation photos pour mettre en valeurs mes articles !

Donc maintenant vous êtes parée…

Oui, presque ! Ça s’est mis en place à une telle vitesse… comme si je le portais depuis longtemps !

Et qu’est-ce que vous retenez de cette expérience à l’Atelier d’Emeraude finalement ?

Alors c’est drôle, mais c’est à la fois un accomplissement et une frustration parce qu’on est évidemment loin d’avoir appris toutes les techniques qui existent en quelques semaines.

Je regrette presque de ne pas m’être lancée dans le CAP, mais j’ai 58 ans et l’objectif pour moi n’était plus d’avoir une formation certifiante, du fait que j’étais proche de la retraite. C’était juste pour me faire plaisir, créer une entreprise, travailler à mon rythme…

Mais maintenant, avec le recul, j’envisage d’en apprendre plus et Mme Eber m’a donné la possibilité de revenir ponctuellement sur certaines techniques. Le polissage, par exemple.

Oui, finalement c’est du perfectionnement sur des sujets un peu personnalisés…

Oui. Finalement tout mon parcours était vraiment personnalisé, j’ai eu la chance d’avoir un formateur qui connaissait mes besoins. C’était très intéressant et très constructif.

Quels sont les principaux éléments de la formation qui vous ont permis d’atteindre vos objectifs ?

Cette personnalisation, mais aussi l’écoute et l’investissement du centre. Que ce soit sur les bases ou sur des techniques plus poussées.

Ce qui est formidable aussi, c’est que l’atelier d’émeraude prête tout le matériel de base pour la bijouterie ! C’est vraiment votre établi, vos outils pendant toute la durée de la formation. C’était presque comme être de vrais bijoutiers pendant quelques semaines !

Je n’ai pas encore d’établi dans mon atelier, ça me manque. C’est prévu pour l’été prochain ! Travailler derrière un établi c’est laisser la magie agir !

En résumé, c’était l’occasion de réaliser une passion.

D’où vient cette passion d’ailleurs ?

Les pierres… Les pierres. C’est aussi de là que vient le choix de ce centre finalement, c’est aussi sa localisation, au milieu des bourses de minéraux qui m’a donné le sentiment d’un établissement prestigieux.

Et alors, quel est le programme pour la suite ?

La préparation de mon site, que j’alimente tout doucement parce que je fais déjà pas mal de pièces. Pas qu’en bijouterie d’ailleurs, mais aussi en Wire Wrapping (une autre technique dans laquelle je me suis spécialisée). Puis son lancement, à suivre … !


Catherine Spielmann a rejoint l’atelier d’Emeraude en juin 2022 pour une formation personnalisée en Bijouterie Joaillerie. Préparez-vous à voir sa boutique en ligne débarquer bientôt… on nous dit à l’oreillette qu’elle s’appellera « les cabochons de Kat » !

Autres actualités