Portrait de Conseiller – Thierry Sutter
Depuis Juillet 2023, notre centre de formation propose l’accompagnement à la VAE pour tous ceux qui voudraient s’y porter candidat dans les métiers de la bijouterie joaillerie. La VAE, c’est quoi ? La réponse se trouve sur ce lien. Mais aussi et surtout, la VAE, c’est qui ? Chez nous, c’est Thierry Sutter : accompagnateur certifié, c’est lui qui s’occupe de vous. Une bonne occasion d’apprendre à le connaître, non ?
Est-ce que tu peux nous expliquer depuis quand tu es arrivé et quelles sont tes fonctions principales à l’Atelier d’Emeraude ?
Alors L’Atelier d’Emeraude, pour moi, ça fait 2 ans.
J’y suis coordinateur pédagogique, ma fonction est donc le suivi de tout ce qui touche à la pédagogie, à savoir m’assurer que les formateurs suivent les programmes convenus, être garant de leurs contenus, veiller à ce que la méthodologie soit adaptée aux besoins des stagiaires et, enfin, faire en sorte de maintenir la qualité qu’exige notre certification Qualiopi.
Je suis également officiellement certifié pour être l’accompagnateur VAE de l’Atelier d’Emeraude. Toute personne qui nous rejoindra dans ce cadre sera donc suivie par mes soins !
Et quel était ton parcours avant l’Atelier d’Emeraude ? Qu’est-ce qui t’a amené ici ?
C’était beaucoup le hasard !
Il faut savoir que j’ai fait des études en art et m’orientais vers l’enseignement.
Puis, pendant mes études, il y avait le service militaire (eh oui, à cette époque il était encore obligatoire !) sauf que je ne souhaitais pas le faire à la caserne, mais via ce qu’on appelait en ce temps-là le “Service Protocole Ville”, qui m’a permis de découvrir l’ANPE… qui m’a fait découvrir… la formation !
Et là, une forme de révélation se présente à moi. J’ai rejoint, peu de temps après, le monde de l’insertion professionnelle, puis ai travaillé 20 ans dans un organisme de formation. J’y étais formateur et conseiller en bilans de compétences pour tout type de publics, puis ai rejoint la direction de la structure.
Quelques temps après la fermeture de la structure, le destin m’a amené ici.
Une connaissance commune m’a présenté à Sandrine lorsqu’elle recherchait quelqu’un pour ce poste.
Le coup de cœur humain, mais aussi le mélange entre formation, artisanat et création ont fait le reste.
Si tu devais définir, à travers ton rôle ici, les 3 missions de l’Atelier d’Emeraude pour vos stagiaires ?
Former, évidemment. Mais aussi accompagner et être présent, surtout par la bienveillance.
Et si tu devais résumer l’Atelier d’Emeraude en une seule phrase ?
C’est un lieu qui permet de réunir des personnes de tous horizons et dans lequel il y a la possibilité de révéler les talents. C’est pour ça que je parlais de bienveillance tout à l’heure, il faut croire en les personnes et aller chercher leurs potentiels.
Quel est ton plus beau souvenir ici depuis tes débuts ?
Ah y en a pas mal quand même !
Mais si je devais en donner un, c’est le jour où on a obtenu la certification Qualiopi. Ça a été un véritable travail collectif que j’ai beaucoup aimé et, à l’aboutissement, c’était un moment très fort pour nous tous.
Qu’est ce qui te fait te lever le matin ?
Le réveil. [rires]
Plus sérieusement, une belle équipe, un environnement de travail agréable, et surtout le fait de contribuer à la formation de futurs talents, qui sont pour beaucoup en train de réaliser un rêve.
D’ailleurs, quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaiterait rejoindre une formation comme celles qu’on propose ici ?
De venir nous rencontrer, de voir à quel point l’équipe est passionnée. On a la chance d’avoir un formateur permanent qui est non seulement MOF en joaillerie, mais qui se soucie surtout de transmettre de manière agréable, ludique, personnalisée. Sa créativité et son dévouement sont vraiment clés pour garder l’intérêt des stagiaires présents et leur apprendre les meilleures techniques.
Et enfin, parlons VAE. Tu es l’accompagnateur certifié de l’Atelier d’Emeraude, quelles sont tes méthodes pour accompagner ceux qui voudront la faire vers la réussite ?
La VAE s’inscrit dans une démarche volontaire de la personne et reste un moment où il va être nécessaire pour le candidat d’identifier et de mettre en mot les compétences relatives à des expériences vécues. Il n’est pas toujours évident de formaliser tout ceci, de présenter ses acquis en choisissant les expériences les plus significatives.
C’est pourquoi l’accompagnement que nous proposons tend à faciliter la réalisation des différentes étapes ainsi que la phase d’écriture du Livret 2 VAE.
Le candidat sera alors invité à :
- S’exprimer et relater ses expériences au travers de l’entretien d’explicitation,
- S’entrainer à l’oral pour passer devant le jury lors d’un atelier collectif,
- Assimiler la méthodologie pour rédiger le plan du Livret 2 en visionnant des séquences vidéo que nous éditons
- Collecter et choisir les preuves lors d’entretiens individuels
- etc…
Les méthodes sont adaptées à chaque participant, qui est soutenu individuellement dans sa démarche.