Êtes-vous fait(e) pour le CAP bijouterie ?
Le métier de bijoutier-joaillier vous attire ? Qualités et compétences à avoir pour y accéder, programme de la formation, conseils pour préparer votre entrée en CAP bijouterie : voici quelques éléments pour savoir si le métier de bijoutier vous correspond.
Le CAP bijouterie : entre art et artisanat
Créer des pièces de bijouterie est un métier aussi exigeant que passionnant. Il s’agit aussi bien de répondre à une commande client, ou un process de fabrication que de l’imaginer, de le dessiner, de le concevoir et enfin de le réaliser. Toutes ces étapes demandent des compétences bien spécifiques, qui seront développées pendant votre formation en CAP bijouterie, mais qui nécessitent tout de même en prérequis un intérêt, voire une certaine aptitude.
Ainsi, le programme du CAP bijouterie comprend aussi bien des cours d’histoire de l’art, du dessin technique, de la techno, du gouaché de bijou que des réalisations techniques. Cette approche complète vise à faire du titulaire du CAP bijouterie un professionnel compétent sur toutes les facettes de son métier.
Le bijoutier est un artisan mais aussi un artiste quand il travaille à son compte, car il doit être aussi à l’aise dans un processus purement créatif que dans le maniement des outils nécessaires à la réalisation d’un bijou. A ce titre, le CAP bijouterie intègre des cours théoriques et pratiques, qui visent à former de futurs bijoutiers directement opérationnels dans leur métier.
A qui s’adresse le CAP bijouterie ?
Les places en CAP bijouterie ne sont pas excessivement nombreuses : avant de vous lancer pour candidater, mieux vaut faire le point sur vos compétences et savoir-faire afin d’être sûr(e) d’avoir toutes vos chances.
Pour savoir si vous êtes fait(e) pour le CAP bijouterie, posez-vous les bonnes questions en fonction des points suivants, qui caractérisent le métier de bijoutier :
- La dextérité fine nécessaire pour le travail sur des petites pièces
- la capacité a réaliser plusieurs actions en même temps et à coordonner les gestes : il est nécessaire d’utiliser en même temps plusieurs parties de son corps pour fabriquer les pièces
- La minutie : le bijou demande de la précision, de la patience, il nécessite de nombreuses heures de travail et une main qui ne tremble pas.
- La rigueur et la patience: deux éléments clés du métier
- La créativité pour le travail en artisanat : faire une esquisse pour une bague, imaginer les pierres qui l’orneront ainsi que leur emplacement, visualiser le bijou une fois exécuté, c’est le quotidien d’un bijoutier.
- La capacité à respecter des consignes : commande client, process de fabrication
- La faculté d’analyse : décrypter une fiche technique
Pour intégrer un CAP bijouterie, préparez-vous au recrutement
Vous avez été lunettier(e), couturier(e), fleuriste, prothésiste dentaire, pâtissier, et vous souhaitez effectuer une reconversion ? Votre ancien métier vous a probablement déjà permis de développer des compétences qui vous seront nécessaires pour votre CAP bijouterie. Vous êtes dans un autre cas ? Assurez-vous que le métier de bijoutier est compatible avec vos qualités et votre manière de travailler.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est important de vous préparer aux épreuves de sélection du CAP bijouterie, qui se déroulent en plusieurs étapes :
- Une fois le dossier d’inscription envoyé, vous serez convoqué(e) pour un entretien qui permettra d’évaluer votre motivation et votre projet professionnel.
- Vous aurez également à effectuer une évaluation technique à l’établi pour identifier vos aptitudes en situation
- Des tests d’aptitudes permettront d’identifier vos capacités en dextérité, coordination, rapidité et compréhension compléteront ces évaluations.
- Un test de logique complètera les deux premiers.
Aimer et pratiquer le dessin, savoir utiliser des outils, développer votre créativité aussi bien que votre aisance manuelle, mais aussi pouvoir expliquer votre choix de postuler à un CAP bijouterie sont donc des sujets à travailler bien en amont de votre candidature.