CAP bijouterie : quels sont les débouchés ?
Avant de décider de vous engager dans un CAP bijouterie, vous aimeriez savoir quels sont les différents débouchés possibles après votre formation. Voici ce que vous pouvez envisager après votre diplôme.
Bijoutier-joaillier : une expertise spécifique
Le CAP art et technique de la bijouterie-joaillerie est une formation diplômante qui permet d’acquérir la maîtrise des différentes techniques de fabrication, de sertissage ou de polissage d’un bijou. A l’issue du CAP, vous serez ainsi en mesure de faire naître un bijou, qu’il soit en métal précieux ou non, sous l’encadrement de votre responsable d’atelier ou du chef d’entreprise.
D’autre part, vous serez également en mesure de transformer, réparer ou restaurer les pièces qui vous sont confiées, en adéquation avec les attentes du client et avec les indications que vous aurez reçues.
Le CAP art et technique de la bijouterie-joaillerie comporte trois options :
- Bijouterie-joaillerie : vous apprendrez à réaliser un bijou en faisant appel à des techniques d’assemblage simples.
- Sertissage : vous serez en mesure de monter les pierres précieuses sur les pièces élaborées par le joaillier.
- Polissage : votre tâche sera d’apporter la touche finale aux bijoux, et de redonner l’éclat aux métaux.
Dans tous les cas, le titulaire du CAP peut directement accéder au monde du travail après l’obtention de son diplôme. Et, face au dynamisme du marché de la bijouterie, les possibilités d’embauche sont réelles, notamment dans les grands ateliers et en bijouterie industrielle.
Un CAP qui ouvre des perspectives variées
Après quelques années d’exercice de votre métier, vous pourrez aller vers des tâches de plus en plus complexes. Dans un atelier, en bijouterie industrielle, vous travaillerez en équipe avec une approche très différente : c’est dans ce secteur, très porteur, que se concentrent les offres d’emplois.
Et si vous souhaitez vous installer à votre compte, il vous faudra acquérir l’expérience, la clientèle, et les formations nécessaires avant de vous lancer. Sans oublier d’être attentif à tout ce qui constitue le quotidien d’un bijoutier / chef d’entreprise. Gérer les facturations, les fournisseurs, les frais inhérents à votre activité peut être compliqué, notamment au début.
Continuer ses études de bijouterie après le CAP
Une fois votre CAP bijouterie en poche, vous pouvez aller plus loin dans votre connaissance des métiers de la bijouterie en choisissant de vous spécialiser. Il existe des formations diplômantes auxquelles vous pouvez prétendre avec votre CAP : la mention complémentaire en Joaillerie ou le BMA (brevet des métiers d’art) parcours bijouterie-joaillerie, qui se prépare en deux ans.
Mais le BMA est loin d’être la seule possibilité pour continuer ou reprendre un cursus de formation.
La formation continue vous donne la possibilité de vous spécialiser tout au long de votre vie professionnelle pour ajouter des cordes à votre arc. Et vous pouvez aussi développer d’autres savoirs-faires, notamment dans le sertissage, la sculpture cire, le gouaché, le design ou encore la 3D : de nombreuses pistes sont à explorer en fonction de vos envies, de votre motivation, et de votre maîtrise.