Croissance du recrutement en bijouterie joaillerie : nous mettons en place des Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives.
Les besoins d’opérateurs en bijouterie et sertissage sont en croissance dans notre région. Ce marché de l’emploi est porteur et en développement. C’est pourquoi nous avons créé des formations spécifiques, qui préparent en 9 semaines des bijoutiers et sertisseurs. Les stagiaires sont en poste dès la fin de leur formation, dans des entreprises dynamiques du secteur de la bijouterie joaillerie.
La demande de bijoutiers formés est croissante
C’est une réponse concrète aux besoins de recrutement des entreprises du secteur. En effet, rien que dans notre Région Grand-Est, des centaines d’emplois vont être créés dans des entreprises dynamiques de fabrication de d’articles de bijouterie joaillerie.
Mises en place à la rentrée 2021, les sections de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective sont un succès et nous incitent à multiplier ces propositions. Ces P.O.E.C sont conçues pour préparer les stagiaires au poste d’opérateur en bijouterie ou sertissage, ce sont des formations conçues avec les entreprises partenaires, et construites selon leurs besoins spécifiques.
Des entreprises de la Région Grand-Est en recherche de bijoutiers et sertisseurs
Ce sont de belles entreprises de la Région Grand-Est qui nous font confiance pour répondre à leurs besoins d’embauches croissants :
- Orest : très belle entreprise leader dans la fabrication des alliances en France, sous-traitante pour des marques de haute joaillerie.
- Losange : Un sous-traitant en fabrication de bijouterie joaillerie travaillant pour les grands noms du luxe Français.
- Aurigane : Une entreprise qui fabrique des articles de bijouterie joaillerie pour des grandes marques reconnues et exigeantes.
…
Ces entreprises ont de réelles perspectives d’évolution et d’embauche dans le secteur de la bijouterie ou du sertissage.
Ce sont des centaines de postes qui sont en création, par exemple à Saint Dié des Vosges, ce sont 300 postes d’opérateurs en bijouterie qui seront à pourvoir dans les trois années à venir.
Des formations sur mesure pour chaque entreprises partenaire
Chacune des sections de P.O.E.C est conçue sur mesure après une analyse de poste dans l’entreprise partenaire. Co-construite entre l’entreprise et l’Atelier d’Emeraude, les formations sont des préparations à l’emploi concrète et complète.
Tout est créé pour reproduire les particularités de l’entreprise : de l’outillage aux exercices de bijouterie proposée.
Nous concevons des exercices de bijouterie et sertissage en partenariat avec l’entreprise, afin de développer des pièces ayant les mêmes contraintes techniques que les bijoux qui seront fabriqués par les bijoutiers, joailliers et sertisseurs une fois en poste.
Notre conceptrice en 3D dessine des bijoux qui reprennent les spécificités techniques ciblées des bijoux des grandes marques de joaillerie. Des surfaces plates, des volumes particuliers, de la granulation, des encranement, des emmaillements, de l’empierrage, des chatons, de la soudure …
Une fois les exercices dessinés et validés par l’entreprise partenaire, nous concevons des fiches de production sur le même modèle que les leurs, afin que nos stagiaires soient parfaitement à l’aise avec leurs fiches process. Selon les entreprises pour lesquelles nous mettons les formations en place, les stagiaires apprendrons la fabrication de bijou sur du laiton ou de l’or.
La création de ces nouvelles classes nous a demandé l’installation de nouveaux ateliers, aménagés d’établis sur mesure et de tout le matériel nécessaire à l’apprentissage de la bijouterie et du sertissage.
Apprendre la bijouterie ou le sertissage
Nos entreprises partenaires travaillent en sous-traitance pour les grandes marques de bijouterie joaillerie Françaises, elles ont une grande exigence de qualité de leurs bijoux, donc de formation de leurs bijoutiers.
Les stagiaires en bijouterie et sertissage passent 6 semaines dans nos locaux, puis 3 semaines d’insertion en entreprise, où ils appliquent concrètement chaque technique exercée à l’Atelier d’Emeraude. A l’issus des 9 semaines de formation ils sont opérationnels, et embauchés au poste d’opérateurs en fabrication d’articles de bijouterie, ou en sertissage.
Nos formations contiennent aussi une part de cours théorique qui couvrent l’ensemble des connaissances attendues au poste d’operateur en bijouterie ou sertissage :
- Culture bijoutière
- Les métiers de la bijouterie joaillerie
- Les produits fabriqués par l’entreprise
- Les techniques de base
- La gestion de la perte de métaux précieux
- …
Nos formations préparent parfaitement aux postes d’opérateurs en bijouterie. Elles s’adressent à toute personne en recherche d’un métier d’avenir, dans le « made in France » et le monde du luxe. La reconversion en bijouterie est une opportunité pour toute personne au chômage ou en reconversion professionnelle.