Financement
Quand on a fixé son choix sur une formation dont on a les capacités et qu’on décide de passer le cap, l’étape d’après à laquelle on est confronté est souvent le financement de sa formation.
Que l’on soit à son compte ou demandeur d’emploi, le parcours pour faire prendre en charge sa formation peut parfois être semé d’embuches et pas si clair que ça.
Il existe de nombreuses possibilités mais elles peuvent complètement varier d’une Région à l’autre, d’un statut à l’autre.
Toutes répondent à des critères déterminés par les financeurs qui peuvent être Pole Emploi, le Conseil Régional, l’Agefiph, le CPF, l’OPCO, Transitions Pro, autofinancement.
Le statut de la formation, sa durée, ses objectifs, sont aussi des éléments déterminants pour la prise en charge.
La validation du projet de formation, que ce soit dans le cadre du CEP pour les salariés en reconversion, ou par le conseiller Pole Emploi dans le cadre des financements publics, sont essentiels pour permettre le financement
Dans certains cas, une prestation d’accompagnement de validation du projet sera nécessaire.
Les immersions (de validation du projet) sont très difficiles à mobiliser en raison des aspects de sécurité des métaux précieux et de la confidentialité.
Il existe donc diverses possibilités pour faire prendre en charge tout ou partie de votre formation, n’hésitez pas à demander un entretien conseil en fonction de votre projet.