Financement du CAP bijouterie : tout ce qu’il faut savoir

Financement formation CAP bijouterie

Entrer dans une formation longue est un choix qui demande réflexion et qui implique des frais. Découvrez comment vous pouvez envisager de financer votre CAP bijouterie selon votre situation. 

Demandeur d’emploi, l’AIF ou la Région peuvent financer votre CAP bijouterie 

L’aide individuelle à la formation (AIF) pilotée par Pôle Emploi permet de prendre en charge les frais pédagogiques de votre CAP bijouterie. Elle peut être mobilisée pour réaliser votre projet mais il vous faut remplir un certain nombre de conditions : 

  • L’AIF est mobilisable lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin de financement.
  • Votre projet de formation doit être cohérent avec votre objectif, qui doit être réaliste, de reprise d’emploi ou d’activité.
  • Votre formation doit être éligible et validée par votre conseiller Pôle Emploi.

Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour étudier votre projet et être sûr(e) de sa faisabilité. 

Il existe également un financement partiel via votre Conseil Régional si vous habitez en Grand Est qui se nomme l’ARIF . Cette prise en charge est soumise à la validation du projet soit par 

  • Pole Emploi 
  • CAP Emploi pour les travailleurs handicapés 
  • La Mission Locale pour les moins de 26 ans 

Rapprochez vous de votre conseiller pour en étudier la possibilité. 

Vous pouvez également utiliser le compte personnel de formation ( vos anciens droits à la formation ) en tant que Demandeur d’emploi. En effet dans le cadre d’un financement d’une formation certifiante, Pole Emploi peut vous demander de mobiliser tout ou partie de votre enveloppe. 

Salarié, mobilisez votre CPF pour votre formation en bijouterie 

Chaque salarié dispose d’un compte personnel de formation (CPF). Celui-ci est alimenté à hauteur de 24 heures par année de travail à temps complet jusqu’à un total de 120 heures. Ensuite, ce sont 12 heures par an qui sont rajoutées, dans la limite d’un plafond total de 150 heures. Ce sont donc des heures que vous pouvez utiliser pour votre CAP bijouterie.

Il peut venir en complément d’un financement CPF entreprise. 

Un autre dispositif peut être sollicité : le CPF de transition professionnelle, anciennement CIF (congé individuel de formation). Il s’agit d’une modalité particulière du CPF, qui s’applique particulièrement aux formations longues et donc au CAP bijouterie. En effet, le CPF de transition concerne les salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession et qui visent une formation certifiante. Pour mobiliser ce dispositif, le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins deux ans, consécutifs ou non, dont douze mois dans l’entreprise (des dérogations sont également possibles à l’issue d’un CDD). Il doit obtenir le consentement de son employeur et déposer un dossier à minima 4 mois avant l’entrée en formation. 

C’est Transitions Pro qui instruit le dossier en amont et pendant toute la durée de la formation . Toutes les informations https://www.transitionspro.fr/les-dispositifs/le-cpf-projet-de-transition-professionnelle

Artisan, chef d’entreprise, des aides existent pour passer votre CAP bijouterie 

Financer partiellement votre CAP bijouterie, si vous êtes artisan, passe par le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs exerçant une activité Artisanale) : renseignez-vous pour en connaître les modalités. Certaines régions proposent également des aides pour les dirigeants d’entreprise, n’hésitez pas à vérifier si la vôtre est dans ce cas. 

Enfin, pour financer tout ou partie de votre CAP bijouterie, il vous sera peut-être nécessaire de mobiliser votre épargne ou de souscrire à un prêt. 

Des facilités de paiement sont également possibles auprès du centre de formation. 

Autres actualités