Vous désirez faire évoluer votre carrière ? Développer vos compétences ou enrichir celles que vous avez déjà acquises ? L’Atelier d’Emeraude vous accompagne pour réaliser votre projet.
Questions pratiques ou étude de votre projet professionnel, ci-dessous quelques questions aux réponses que vous vous posez peut-être déjà.
Si toutefois vous ne deviez pas obtenir sur cette page les informations désirées, vous avez la possibilité de nous transmettre votre demande sur notre page dédiée.
Une blouse pour toutes les formations en bijouterie.
Pour les formations en sertissage un kit de base avec des échoppes taillées à votre main, est à prévoir. Vous repartez avec le kit , bien sûr.
Si vous faites le parcours CAP oui, pour les autres parcours il sont professionnalisants mais non diplômants.
Un entretien de sélection pour affiner le projet est nécessaire. Quand le financement est validé ( soit financeur public) soit validation du devis et règlement de l’acompte, la place est réservée.
Le centre de formation de l’Atelier d’Emeraude, situé à Sainte-Marie aux Mines, propose un ensemble de formations aux métiers de la bijouterie. Selon votre parcours et vos besoins, vous pouvez effectuer un CAP Bijoutier Joaillier, CAP bijoutier sertissage, ou une de nos nombreuses formations professionnelles: sertissage, taille lapidaire..
Nous proposons également plusieurs initiations, ainsi que des modules pour la gestion, vente et achats de pierres en bijouterie.
Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, auto entrepreneur, travailleur handicapé, différentes options de financement sont mobilisables. Un entretien téléphonique avec l’Atelier d’Emeraude permettra d’affiner les possibilités en fonction de la formation choisie, de votre lieu d’habitation et de votre statut.
Accès au centre de formation Colmar :
Oui le sur mesure et l’individualisation fait partie de nos points forts. Nous évaluons ensemble le besoin et définissons conjointement le parcours.
Pour les entrepreneurs, nous avons mis en place des possibilités de modularités de parcours que nous validons ensemble. Il est tout à fait envisageable dans ce cas par exemple, suivant le lieu d’habitation, de venir une semaine par mois.
Oui bien sur. Que ce soit l’initiation, les techniques de base ou le CAP, la plupart de nos stagiaires n’ont pas d’expérience mais une forte motivation avec des aptitudes qui peuvent être évaluées avant le parcours.
Oui bien sûr, si vos contraintes physiques vous permettent de suivre la formation
Des facilités d’adaptation au poste sont envisageables sur les formations qualifiantes avec le soutien de l’AGEFIPH.
Une liste des hébergements répertoriés est fournie aux stagiaires.
Seules les formations diplômantes sont éligibles au CPF ( CAP Bijouterie et sertissage).
Les CAP Bijouterie joaillerie et sertissage sont des diplômes de l’Education Nationale.
Vous avez la possibilité de demander notre catalogue gratuit par l’intermédiaire de notre formulaire, ou d’accéder aux fiches de nos formations.
Les métiers de la bijouterie sont aujourd’hui porteurs d’emplois et un nombre important d’entreprises sont régulièrement à la recherche de personnel qualifié.
Des postes sont en effet à pourvoir, tout particulièrement concernant dans le domaine de la bijouterie industrielle.
Polisseurs, sertisseurs… les offres d’emplois sont régulières dans la Région Rhône-Alpes en Franche-comté, Vosges, Alsace ou encore en Suisse.
Les micro-entrepreneurs et créateurs de bijouterie fantaisie pourront également développer leurs gammes au travers de méthodes de travail spécifiques.
Enfin, les professionnels de la vente ou négociants en pierres précieuses et semi-précieuses peuvent approfondir leurs connaissances.
Les seules dates qui sont identifiées sont celles des formations qualifiantes cap bijouterie et sertissage qui démarrent chaque année de septembre à juin- Les formations collectives ( gemmologie, vente, par exemple ) sont fixées au fur et à mesure en fonction des demandes, en moyenne une fois par trimestre
Les autres formations sont individuelles, elles peuvent donc avoir lieu toute l’année, en fonction des places disponibles en atelier.
35 h par semaine – Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h et de 13h00 à 17h00
Une modularité est possible pour les professionnels uniquement.
C’est un secteur qui recrute actuellement dans l’industrie bijoutière et dans les ateliers de la région Lyonnaise notamment. De nombreuses d’entreprises recrutent des bijoutiers, des sertisseurs et des polisseurs.