Demandeur d’emploi
En fonction de votre statut auprès de Pole Emploi et du parcours, une aide financière peut vous être accordée, elle sera individuelle. Rapprochez vous de votre conseiller Pole Emploi. La formation doit être validée dans le cadre de votre projet professionnel par votre conseiller et elle doit être cohérente avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi. Une période d’immersion en entreprise ou une prestation d’orientation qui confirmera le projet est un plus pour appuyer votre demande.
La formation peut ensuite être éventuellement éligible à un financement dans le cadre de l’AIF (aide individuelle à la formation) qui finance les frais pédagogiques ou en abondement CPF.
La demande doit impérativement être déposée 3 semaines avant le démarrage de la formation
Vous pouvez bénéficier de cette aide si :
- si vous êtes en suivi à Pôle emploi, ou en accompagnement CRP/CTP ou CSP;
- si vous êtes demandeur d’emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d’emploi ou d’activité.
Aide à la mobilité :
Dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation sauf si l’action réalisée est un bilan de compétences.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller.
Les rémunérations :
En fonction de votre financement, la rémunération peut changer.
Vous pouvez bénéficier d’une rémunération RFPE (quand on n’est pas indemnisé ARE) ou AREF (Allocation de Retour à l’Emploi Formation) RFF (Rémunération de fin de formation, quand les droits sont épuisés) ou ASS-F (si la formation n’est pas éligible au RFF) ou RSFP (Rémunération Stagiaire Formation Professionnelle) si la formation n’est prise en charge par la Région
CPF et abondement Pôle Emploi :
Pour les formations qualifiantes, certifiantes et création d’entreprise, vous pouvez en fonction de vs droits, mobiliser votre CPF et demander un complément à Pôle Emploi par l’intermédiaire d’un abondement.
Le projet doit être validé en amont. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.
Dans certains cas Pôle Emploi peut financer toute la formation ou ne pas valider la prise en charge. C’est pourquoi il convient de valider le projet avec son conseiller en amont.
Autofinancement :
Lorsque le financement de la formation n’est pas pris en charge (budget, priorité Région, …), il est toujours possible d’autofinancer sa formation.
Certains organismes bancaires proposent des prêts à la reprise de formation : renseignez-vous auprès de votre banque.
Vous avez aussi la possibilité après entretien, d’étalonner le paiement de votre formation.